Principes de base du détendeur

Le minuscule dispositif de mesure situé entre le compresseur et l’évaporateur de la climatisation s’appelle le détendeur Silux. La fonction principale de ce détendeur est de réguler le réfrigérant lorsqu’il s’écoule dans l’évaporateur où il absorbe la chaleur et refroidit l’air circulant dans la voiture. 

Vous devez avoir une idée du fonctionnement du système de climatisation de votre voiture afin de mieux comprendre le rôle du détendeur.

La fonction des vannes d’expansion 

Vous devez avoir une idée du fonctionnement du système de climatisation de votre voiture afin de mieux comprendre le rôle du détendeur. Tous les systèmes de climatisation des voitures utilisent le réfrigérant comme principal mécanisme de transfert de chaleur pour évacuer la chaleur de l’habitacle. Le processus commence au niveau du dispositif appelé compresseur. 

Dès que le moteur est mis en marche et que le système de climatisation fonctionne, le compresseur se met sous pression et distribue la vapeur de réfrigérant dans le système. Une fois que le réfrigérant a quitté le compresseur, il entre dans le dispositif de type radiateur appelé condenseur. 

Lire aussi l’article suivant: Signes de fuite dans un joint de couvercle de soupape

Vous remarquez des nuages de fumée chaque fois que vous démarrez votre voiture ? Une étrange odeur d’huile brûlée envahit-elle votre habitacle ? Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces signes, il y a de fortes chances que vous ayez déjà un joint de couvercle de soupape qui fuit. 

Le condenseur transfère alors une certaine quantité de chaleur du réfrigérant vers l’atmosphère. Le réfrigérant se transforme également en liquide lorsqu’il atteint le condenseur. 

Le réfrigérant liquide sous haute pression entre alors dans une restriction. Cette restriction réduit la pression du réfrigérant et l’achemine vers le composant suivant du système, qui est un autre dispositif de type radiateur appelé noyau d’évaporateur. 

Selon la conception particulière du système, la restriction sera soit un détendeur, soit un tube à orifice. S’il s’agit d’un détendeur, un diaphragme situé à l’intérieur du détendeur fonctionne avec un mécanisme qui détecte la température afin de réguler le taux spécifique auquel le réfrigérant pénètre dans le noyau de l’évaporateur. 

Découvrez d’autres articles de la même catégorie :

Retour en haut