Télécharger le document au format PDF

CHARTE FEDERALE DES ASSOCIATIONS

Une adhésion à la Fédération Française de Mölkky (FFMö), c’est d’abord le moyen de contribuer à construire et à développer ensemble la pratique du Mölkky en France. Plus il y aura d’associations adhérentes en France, et de joueurs adhérents dans ces associations, plus la Fédération sera en mesure de renforcer son action déjà existante, de réfléchir à de nouvelles dynamiques et de mettre en place de nouveaux projets sur la base des efforts et des idées de chacun.

Une adhésion à la FFMö, c’est également bénéficier d’un accès à certaines des compétitions les plus prestigieuses en France, mais aussi d’un soutien dans la gestion de son association, dans l’organisation de manifestations locales et dans la communication et la visibilité relatives à celles-ci.

Enfin, une adhésion à la FFMö, c’est aussi reconnaitre et promouvoir l’esprit Mölkky, défini par « le jeu avant l’enjeu », pour que celui-ci soit d’abord et toujours un jeu, avant d’être un loisir de compétition. De ce fait, chaque association par son adhésion s’engage à respecter les règles suivantes :

  • Elle doit contribuer à promouvoir par son action et sa communication la bonne image et les valeurs du Mölkky telles qu’elles sont décrites dans la Charte fédérale du joueur. Cette charte doit être acceptée par chaque participant d’un tournoi organisé par une association adhérente (lors de l’inscription en ligne ou de l’émargement).
  • Elle est responsable de ses adhérents. Lors des manifestations, il convient que chacun soit vigilant quant à son propre comportement mais aussi à celui des autres membres de son association. Chaque association s’engage donc à prendre des sanctions appropriées envers un de ses membres en cas de non-respect de la charte.
  • Les récompenses offertes aux participants des tournois doivent rester raisonnables mais néanmoins en adéquation avec l’importance de l’évènement. Il n’est pas autorisé d’offrir de l’argent en récompense.
  • Elle doit être attentive à la dénomination de ses tournois, notamment par rapport à l’utilisation d’un nom de région ou de département. Un open ayant le nom d’une région ou d’un département ne peut être la propriété d’une seule association et aura vocation à être organisé par les différentes associations de cette région ou de ce département sur le principe d’un roulement.
  • Elle est libre d’inscrire les membres de son choix à l’Interclub, dans les limites suivantes : les joueurs inscrits doivent être membres de l’association depuis au moins une année (ou ne pas avoir été adhérents d’un autre club) et ne pas être membre du bureau d’une autre association participant au tournoi. Pour des questions de fair-play et dans l’intérêt de la compétition, cette règle doit également être observée pour l’ATP (Associations Triplettes Panachées).
  • Lors de l’organisation de manifestations, elle réfléchira à une démarche écoresponsable, par exemple en proposant ses boissons dans des gobelets réutilisables, en limitant les déchets plastiques, en facilitant le tri sélectif et également en favorisant le covoiturage par sa communication. Elle s’engage aussi à avoir une démarche de santé publique face à l’alcool en communiquant sur ses dangers et en cessant, par exemple, la vente d’alcool à partir d’une certaine heure.

Je reconnais avoir pris connaissance de cette charte et de ses principes et m’engage, au nom de mon association, à les appliquer.