La Fédération Française de Mölkky

Tout d’abord bienvenu dans la plus grande communauté de Mölkky au monde.

Depuis 2013, il y a davantage d’associations de Mölkky en France qu’en Finlande, son pays d’origine…

Un peu d’histoire… Nous avons commencé à parler Fédé en 2011 lors des rencontres informelles entre joueurs sur les tournois.

Le projet, qui faisait un peu peur au début, a finalement pris forme… doucement mais sûrement.

Dès lors, les associations volontaires se sont réunies lors de l’Open de France pour parler des projets du Mölkky, accueillir les nouvelles associations, organiser l’Open de France, l’Interclub et les Masters Individuels, échanger sur les points aussi divers que …le nombre « idéal » d’équipes par poule lors d’un tournoi… la boisson officielle du Mölkky… la prononciation… et proposer aux joueurs un calendrier des dates de tournois…

Environ trois heures de discussions qui souvent, valident des échanges qui ont lieu par mail pendant la saison.

Nous avons mis en place plusieurs outils, site, forum de discussion, boîtes mails, réuni les outils de communication, site open de France et page Faceboook.

La signature des statuts pour valider la création de la F.F.Mö. a eu lieu le 31 août 2013 au Poiré sur Vie, pendant le 5ème Open de France. L’Assemblée Générale de la F.F.Mö se déroule tous les ans lors de l’interclub ou de l'Open de France, généralement en avril ou mai.

Nous avons voulu cette fédération collégiale, amicale, et ouverte, surtout pas contraignante ou onéreuse, d’ailleurs le montant de l’adhésion à la FFMö est laissé libre au choix de chaque association… entre 10€ et 50€ par an, en fonction de des moyens de chaque association.

Il n’y a pas d’adhésion pour les adhérents des assos, pas de licence à acquérir, pas de droits d’entrée… juste 1 adhésion et 1 cotisation pour 1 association.

L’adhésion à la Fédération Française de Mölkky n’est pas obligatoire, il s’agit d’une démarche volontaire.